Partenaires

Mot clé dans toutes les activités du Projet de Promotion Humaine de Tokombéré, aux niveaux local et national, comme international !

Un projet de promotion humaine, comme celui de Tokombéré, ne peut se développer isolément. Il doit nécessairement être intégré dans un ensemble plus vaste pour être soutenu et pour être une occasion privilégiée d'échanges entre tous ceux qui en sont parties prenantes.

Dès le départ du projet, l'objectif central a été : 

Une goutte d'eau... dans un océan de gouttes d'eau !

Sont donc partenaires :

à Tokombéré 

Observatoires dans les villages de tous les efforts de développement. Formés de huit à dix personnes, reconnues et stables, ouvertes, qui regardent ensemble les activités de développement, comités de santé, foyers de jeunes, groupements paysans... Ils coordonnent et supervisent leurs activités. Quelques membres sont délégués au Conseil de Promotion Humaine pour transmettre la parole de leur village et recevoir la parole des autres acteurs du projet. 

Avec son bureau, il rassemble 150 personnes représentant les C.V.V. et les structures centrales de développement.

Ailleurs 

Chacune a été créée à l'instigation de ceux qui agissent à Tokombéré, autour d'un aspect du projet (présenté dans ces fiches). La liste de ces Associations partenaires est inscrite sur cette plaquette, et sur une des fiches.

Tokombéré, lieu d'échanges

Tokombéré est un lieu de réflexion, véritable laboratoire d'idées neuves.

Depuis vingt-cinq ans, pour répondre aux demandes des communautés, bien des solutions ont été inventées : 

Tokombéré a besoin des autres, comme une pierre est solidaire du reste du mur. Bien des grandes choses se passent ailleurs, il faut les connaître.

Faire résonner ici ce qui se passe à Tokombéré.

Faire résonner à Tokombéré ce qui se passe ici.

En rassemblant l'information et en la faisant circuler, pour ancrer ce partenariat dans le concret et dans la durée

"Le Lieu du Combat", journal du Centre de Promotion Humaine, rédigé à Tokombéré depuis 1999, informe, deux fois par an, tous les partenaires sur la globalité du projet.