Le projet Jeunes

Objectifs

Dans l'arrondissement de Tokombéré, comme partout en Afrique, les Jeunes de moins de 25 ans représentent 60 % de la population.

C'est un groupe actif, plein de vigueur, acteur du développement et avenir de la région, mais qui vit dans des impasses : abandon des études par manque de soutiens moral et financier, inquiétude face à l'avenir à cause du chômage, distorsions entre coutume et modernité au moment du retour au village, crise d'identité aussi (relation avec les parents, religions en concurrence,...)

Organisation et structures

Le projet Jeunes coordonne l'ensemble des activités menées par les Jeunes. Comme les autres secteurs, il est étroitement coordonné, au sein du Projet de Promotion Humaine de Tokombéré, aux autres activités.

Il regroupe aussi les activités scolaires qui ont cependant leur organisation propre (voir fiche "le projet scolaire")

Activités

Le Foyer des Jeunes de Tokombéré (F.J.T.)

Le F.J.T. est au cœur du dispositif ; il est animé par les Jeunes eux-mêmes, qui ont élu leurs Responsables en un Conseil Permanent. Un Conseil de Gestion rassemble avec eux des adultes.

Il offre une bibliothèque avec prêt, une vidéothèque avec projection sur grand écran, des activités musicales animant des soirées culturelles,...

Les Mini-foyers,

Au nombre de trente environ, ils sont conçus, réalisés et gérés par leurs Jeunes eux-mêmes, dans leur village. Ils sont ouverts à tous, scolarisés ou non, anciens des écoles aussi. Lieu de rencontre et d'intégration, lieu d'action dans leur environnement.

Le sport

C'est une grande activité. Formation d'arbitres et pratique du football, volley, hand, basket, pour les garçons et pour les filles.

COP-MONDE

Les plus jeunes, de six à quatorze ans, sont regroupés dans le mouvement COP-MONDE, mouvement national, sans distinction de religion. Dans les villages et au centre, autour de thèmes d'année proposés par le bureau national. Activités diverses.

Des sessions pour les Jeunes Filles

Ces sessions sont proposées, surtout pendant les vacances scolaires. Ouvertes à toutes, elles se déroulent à la Maison de la Femme.

Réunions et récollections

Sur des sujets les plus divers, culturels, techniques, religieux et politiques, tant au Foyer des Jeunes que dans les Mini-foyers ou dans les Aumôneries des Collège et Lycée.

Voyages

Le Projet organise aussi des voyages, qui ouvrent ses membres à d'autres réalités du pays ou des pays voisins.

KUDUMBAR

Le journal KUDUMBAR est le journal des Jeunes de Tokombéré. Conçu et réalisé par l'équipe jeune du journal, il aborde tous les sujets qui accrochent les Jeunes et posent question à la société actuelle. Vente par abonnement.

La Semaine des Jeunes

Autour de la fête du 15 août, fête de l'Assomption et anniversaire de la mort de Baba Simon, les Jeunes organisent une grande SEMAINE des JEUNES. Ce sont trois jours de rassemblement et de réflexion sur le thème d'année de la Paroisse (en 1999 : "Travaillez pour la nourriture qui ne se perd pas" - Jean 6,27), autour de conférenciers africains compétents et ouverts au dialogue. Le programme comporte également des activités ludiques et sportives ainsi qu'une journée et une soirée consacrées à la recherche interculturelle, la "JOURNÉE KIRDITUDE"

Les Académies

En marge de ces activités, avec des adultes des villages, des "ACADÉMIES", mouyang, zoulgo, et bientôt mada, réunissent des Jeunes à la recherche de leurs traditions, de leurs langues, de leurs écrits (contes, proverbes, chants,...). Ils s'initient à la quête de leur identité, en se confrontant aux Anciens, en retrouvant et essayant de comprendre les rites de leurs clans, et en écrivant leur histoire. Ils publient les résultats de leurs travaux dans des opuscules disponibles, participent à la Semaine des Jeunes au cours de la Journée Kirditude.

L'Insertion des Jeunes au Village